Thierry Bontridder
Sculpteur et créateur de bijoux
Figure incontestée du renouveau du bijou contemporain belge dès les années ‘80, Thierry Bontridder (Bruxelles, 1956) est un créateur évoluant à la frontière entre bijou et sculpture. Ses bijoux s’inscrivent dans la même lignée que ses sculptures et se caractérisent par des courbes et des formes épurées, des effets de translucidité et d’opacité, ainsi qu’un dialogue harmonieux entre lumière, volume et couleurs. Leur dimension architecturale et leur monumentalité s’expriment tantôt sur le corps, sous forme de bijoux-sculptures, tantôt dans l’espace, sous forme de sculptures.
Ses créations ont remporté plusieurs prix et mentions, entre autres, le Prix Égide Rombaux de l’Académie royale des Beaux-arts de Belgique en 2001 (section : sculpture) et plus récemment, le prix d’excellence dans le cadre de la 33e Japan Jewellery competition (section : bijoux).
L’exposition Thierry Bontridder-Sculpteur de bijoux, s’inscrit dans le cadre du trentième anniversaire (1995-2025) du Musée de l’orfèvrerie de la Communauté française de Belgique.