Un déclic créatif
En 2000, le WCC (Association professionnelle valorisant les artistes dans le domaine des Arts appliqués) passe une commande à l'un de ses membres, Bernard François, afin de réaliser une oeuvre originale destinée à récompenser le premier prix du festival international du film des métiers d'art.
L'artiste décide de prendre la commande au mot et d'imaginer un trophée à sa manière. Il inverse les codes plastiques ainsi que la manière de concevoir cet objet symbolique.
Tout d'abord il s'attaque à la composition matérielle de l'objet. Un trophée est le plus souvent réalisé en métal (bronze, or, argent) mais Bernard François décide d'utiliser de l'inox, de l'aluminium, du titane et de l'aluminium anodisé.
Ensuite, il "renverse" le trophée. L'évocation du pied se trouve dans la partie supérieure tandis que la partie évasée se trouve dans la partie inférieure.
Pour finir de brouiller les pistes, il colore certains bandeaux.
Nous nous retrouvons donc avec un trophée inversé. Lors de la remise du trophée durant le festival, la personnalité chargée de le remettre l'a tenu à l'envers. Le trophée inversé se trouvait lui même être inversé... malgré les gestes discrets de Bernard François pour signifier à l'officiel qu'il ne tenait pas correctement l'objet.
De plus, le gagnant, un Luxembourgeois, n'était pas présent et n'a jamais réclamé son du. Résultat, le trophée est toujours resté dans les archives du WCC et n'a jamais "servi" pour son objectif premier.