Maredsous : Tradition et Ouverture
Symbole de la jeunesse et de ses années d’apprentissage, la “Cafetière” de Bernard François est un point de départ important, à l’origine de son métier d’orfèvre.
L’Exposition universelle de Bruxelles en 1958 a marqué plus d’une génération et Bernard François n’y échappe pas. Il y fait ses premières rencontres avec le modernisme et le design et sans le savoir, il entame déjà sa formation d’artiste.
Bien que Français, Bernard François est inscrit, par ses parents, à l’Ecole des Métiers d’art de Maredsous en 1960. Un choix qui s’effectue dans le prolongement de la tradition familiale. Son père possède un atelier de fabrication de matériel agricole. Déjà donc, notre futur artiste côtoie le métal.
A Maredsous, il s’initie au métier d’orfèvre. Il y apprend à apprivoiser le métal, à le façonner directement avec ses mains et à l’aide d’un outillage traditionnel. L’apprentissage est très prenant pour l’étudiant et c’est là qu’il effectuera ses premières réalisations, dont la “Cafetière” présente sous vos yeux. Cette œuvre est représentative du métier premier de l’orfèvre : le choix et la taille de la feuille de métal, la découpe, le choix de l’outil adapté. Tout est mis en œuvre afin de donner forme et vie à une création.