1955-1982 La sculpture
Passionné par le travail du métal sous toutes ses formes, c’est à Maredret -dans une petite forge partagée avec le sculpteur Félix Roulin- qu’Émile Souply réalise entre 1955 et 1959 ses premiers travaux en fer forgé. Il s’agit de petits objets : des bijoux, des sculptures figuratives puis non figuratives.
Durant les années soixante, l’artiste répartit ses travaux entre différentes disciplines : la sculpture, l’orfèvrerie religieuse, le bijou et le mobilier design.
Très vite, en tant que sculpteur, il marque un intérêt pour les techniques industrielles ainsi que les matériaux qui s’y rapportent. De manière générale, il fabrique ses œuvres en associant des matières d’origine diverses -tubes en acier, fer à béton- utilise le principe de la reproduction en série –lampes en verre- et réalise ses travaux selon des techniques courantes en entreprises
Volontairement engagé sur la voie non figurative, Émile Souply est cofondateur, en 1966, d’un nouveau groupe AXE 66. Ce dernier défend le principe de l’abstraction, de l’innovation et de la recherche permanente via notamment le recours à matières non conventionnelles, source de créations nouvelles.
Les sculptures d’Emile Souply sont le résultat d’une longue réflexion depuis le dessin, la mise au point technique et la réalisation directement dans l’espace.