La Cambre : expérience et recherches intensives
Après avoir effectué son service militaire, Bernard François intègre l’école de la Cambre. Là il y retrouve Félix Roulin , ancien professeur à Maredsous et actuel chef de l’Atelier Métal de la Cambre.
L’entente et la complicité perdurent entre les deux hommes. Felix Roulin laisse Bernard François en roue libre, il lui permet d’évoluer dans un cadre autonome. Le sculpteur lui accorde sa confiance et lui enseigne bon nombre de choses, mais de manière non conventionnelle : c’est lors d’interminables échanges, de discours et d’attitudes induits, que Bernard François va étayer son champ d’étude.
Il confiera plus tard que le meilleur enseignement que Félix Roulin ait pu lui prodiguer était la liberté dont il avait pu bénéficier au sein de son atelier de La Cambre.
Les recherches de Bernard François sont non conventionnelles. C’est ce qui séduit le professeur. Fort de son expérience familiale, à savoir le travail sur des machines, Bernard François casse les codes de Maredsous. Il développe ses recherches autour des outils.
Selon l’étudiant, un seul coup d’outil doit pouvoir induire la forme. Une théorie selon laquelle un seul mouvement suffit à créer une œuvre. Parallèlement, Bernard François recherche des matériaux susceptibles de correspondre à sa technique. C’est ainsi que l’acier inoxydable, l’aluminium et le plexiglas, qui induira la couleur, sont “apprivoisés” par l’artiste.
À ce titre, les « Rotules » symbolisent parfaitement l’aboutissement des recherches de La Cambre.