L’importance des couleurs
Les références de Bernard François au monde qui l’entoure et à son univers proche et relationnel sont nombreux. L’exemple le plus particulier est sans nul doute celui conçu pour l’un de ses amis, à la suite d’une fracture alors qu’il taillait ses rosiers.
À la suite de son accident, son ami est opéré et se retrouve affublé de broches. Lors de l’enlèvement de celles-ci, le copain demande aux médecins s’il peut récupérer lesdites broches afin de les garder en souvenir. Il trouvait qu’elles avaient un lien, voire une similitude avec le travail de Bernard François
Et pourquoi ne pas demander à l’artiste de transformer ce souvenir en bijou. L’idée commence à germer et il sollicite Bernard François de concevoir un bijou unique : il souhaite transformer ses broches en une création d’orfèvre afin qu’il puisse l’offrir en souvenir à son épouse.
Pour vous présenter les différentes étapes de la démarche artistique, Bernard François a sollicité la récupération des radiographies que les chirurgiens avaient utilisées pour soigner son ami.