1960-1998 Créateur de mobilier et objets design
La réalisation d’une table base pour un usage personnel est le point de départ de la création de mobilier design par Émile Souply. Conseillé par un tiers, il présente cette dernière au jury du Signe d’or. Concours qu’il remporte, en 1960, dans la catégorie mobilier-design industriel.
C’est le début d’une collaboration avec la firme E.M.Y. à kortenberg qui va fabriquer ses premiers meubles à l’esthétique rationnelle et post moderniste.
Créateur attentif, l’artiste conçoit un mobilier fonctionnel destiné à améliorer la qualité de vie de ses utilisateurs. Les formes sont simples et géométriques.
Les matériaux utilisés sont conformes à la tendance de la fin des années’50, début des années ‘60. Les piètements sont fabriqués en acier ou métal chromé. Les recouvrements sont réalisés en cuir ou en bois stratifié, de couleurs blanches ou colorées.
Sa production comprend des chaises, des tables, des fauteuils ainsi que des meubles de rangement. Elle s’adresse aux particuliers, aux sociétés ou aux fabriques d’église.
En 1962, Émile Souply est cofondateur du Groupe design avec J.P Emonds-Alt, A. De Vinck, L. Kroll, L. Van Malderen
À partir des années ’80, il conçoit des objets de plus petites dimensions : des couverts, des plats notamment en corian.